Carla Raffi « au coeur du sentier lyonnais » : la presse en parle

La tribune de Lyon sort un article sur le Sentier et Carla Raffi

 

•  Au coeur du Sentier Mode in Lyon

 

tribune-de-lyon-logo

Le magazine « Tribune de Lyon » est un hebdomadaire lyonnais qui traite de l’activité économique et de l’actualité de notre ville.

Ce Jeudi 4 Mai, la Tribune publie un article passionnant sur le quartier des grossistes du 6ème arrondissement.

 

C’est donc tout naturellement que le journaliste Lucas Desseigne a sollicité Carla Raffi pour participer à ce reportage et partager son expérience et sa vision du métier.

 

tribune-couverture
Gérald Avakian, dirigeant de Carla Raffi, en couverture de la Tribune de Lyon

 

C’est en couverture du magazine que le journaliste nous invite à plonger dans la vie de ce quartier pour le moins atypique et créateur de business.

Les grossistes du « Sentier Mode in Lyon » ont un objectif en commun : « garder un stock important pour garnir leurs boutiques et offrir le choix le plus large à leurs clients : des détaillants, vendeurs de prêt-à-porter indépendants ».

Gérald Avakian, gérant avec son frère Eric de la boutique Carla Raffi, regrette notamment « l’absence de signalétique » car « rien n’indique le quartier. Même à Lyon, les gens ne savent pas qui on est » >> Un métier peu reconnu et pourtant au centre de l’économie du textile à Lyon.

Mr Gérald Avakian, directeur de la société Carla Raffi partage son expérience, les difficultés liées à l’image du métier et son ambition à faire évoluer et rayonner le Sentier à l’international. Cette association « Sentier Mode in Lyon » a pour premier but de réunir les grossistes du quartier afin de faire reconnaître leur métier et favoriser une meilleure visibilité.

 

« Carla Raffi est l’une des locomotives du quartier »

 

Cependant, Carla Raffi souhaite aller plus loin et applique sa vision novatrice et avant-gardiste chaque jour au sein de son entreprise. Son but est de faire connaître son quartier, comme l’ensemble des acteurs du Sentier, mais surtout de faire rayonner le savoir-faire du textile à Lyon grâce à sa connaissance du métier et à son amour de la mode.

carlaraffi-tribunedelyon

« Gérald Avakian, le gérant de Carla Raffi milite pour une modernisation du Sentier »

 

Nous le savons : la conjoncture actuelle est féroce et les boutiques indépendantes disparaissent peu à peu au profit des grandes marques telles que Zara ou Mango. Ce constat renforce la volonté de Carla Raffi à moderniser son activité et à transformer ses méthodes de travail aux nouveaux modes de consommation. Pionnier dans le domaine du web, Carla Raffi est l’un des seuls acteurs du Sentier à proposer à ses clients un service avant-pendant et après l’acte d’achat grâce aux supports digitaux : site internet, newsletters, réseaux sociaux, vidéos en direct… Carla Raffi a de nombreux projets pour l’avenir afin de répondre aux besoins et attentes de ses clients.

 

Découvrez sans plus attendre l’intégralité de cet article et partagez vous aussi votre opinion

>> l’article Carla raffi -Tribune de Lyon

 

 


 

Carla Raffi, c’est votre grossiste en prêt-à-porter féminin à Lyon >> www.carlaraffI.com

Découvrez vite toutes les plus belles pièces de la collection Printemps Été 2017 sur le catalogue en ligne de Carla >> Catalogue printemps été 2017 Carla Raffi

Car notre métier est avant tout notre passion, nous avons créé notre propre marque italienne Giulia Notte, disponible en exclusivité dans les boutiques Carla Raffi >> le site Giulia Notte c’est par ici !

Carla Raffi et les Miss, l’histoire d’amour et de mode continue !

Miss, oh ma miss

 

•  Miss un jour, miss toujours !

 

Carla Raffi réitère son partenariat avec le comité Miss Rhône-Alpes 🎉

L’occasion de partager l’amour de la mode et de notre belle région !

carla-missrhonealpes-partenariat

Et oui, comme vous le savez peut-être, Lyon est un véritable vivier de la mode, notamment dans le secteur du textile. Historiquement, c’est la soierie qui fait de Lyon, la capitale de la soie et le centre névralgique du commerce de vêtements.

Aujourd’hui, notre région reste très attachée à son histoire et a su se développer dans le secteur de la mode et du prêt-à-porter. Le quartier des grossistes, le « Sentier Mode in Lyon » en est la preuve !

Carla Raffi en fait partie et propose, à ses clients commerçants, des vêtements et accessoires pour Femme adaptés aux tendances, depuis maintenant presque 20 ans.

Notre passion de la mode et l’amour de notre région nous poussent chaque jour à faire connaître notre savoir-faire. C’est pourquoi nous avons l’ambition commune, avec le comité Miss Rhône-Alpes, de faire rayonner notre région à travers le secteur du prêt-à-porter et de la mode >> Un beau projet, pas vrai ?

 

 

Ainsi, nous avons réalisé un premier shooting photo en plein coeur de Lyon en compagnie de Miss Rhône >> Maëva Durand 😍

carla-giulia-miss3carla-giulia-miss2carla-giulia-miss

Un moment de partage et de convivialité aux bords des quais pour lancer la collection plein été de Carla Raffi et Giulia Notte.

L’occasion également de discuter avec notre partenaire de l’élection Miss Rhône 2017 à laquelle Carla Raffi va participer ! Les candidates défileront vêtues des vêtements de notre marque italienne Giulia Notte 🇮🇹

carlaraffi-slider

❊ L’élection de Miss Rhône c’est le Dimanche 14 Mai à La-Tour-de-Salvagny ! ❊

On vous attends nombreux sur place et sur les réseaux sociaux pour soutenir vos candidates favorites

et découvrir la marque Giulia Notte.

 

 


 

Carla Raffi, c’est votre grossiste en prêt-à-porter féminin à Lyon >> www.carlaraffI.com

Découvrez vite toutes les plus belles pièces de la collection Printemps Été 2017 sur le catalogue en ligne de Carla >> Catalogue printemps été 2017 Carla Raffi

Car notre métier est avant tout notre passion, nous avons créé notre propre marque italienne Giulia Notte, disponible en exclusivité dans les boutiques Carla Raffi >> le site Giulia Notte c’est par ici !

 

Démarquer sa boutique : les nouveaux concepts store

Un concept pour se démarquer et fidéliser sa clientèle

 

Aujourd’hui, nous le savons tous, la concurrence dans le secteur du prêt-à-porter fait rage. Les constats sont alarmants et les chiffres nous font faire grise mine.

Alors oui ! Être commerçant en prêt-à-porter n’est pas de tout repos : entre les grandes chaînes ultra concurrentielles qui matraquent les consommateurs d’une multitude de publicités et les boutiques en ligne qui font prospérer leurs business sur Internet, les détaillants sont parfois déconcertés par ces nouveaux modes de consommation. Les consommateurs sont de surcroit enfermés dans une crise qui les poussent à se tourner vers les multinationales et la consommation de masse.

Chez Carla Raffi ce constat nous désole… Nous savons que nos clients, et les commerçants en prêt-à-porter en général, sont dotés d’une force qu’ils ne soupçonnent pas, pour la plupart : leur force de différenciation ! Sans oublier, entre autres, leur savoir-faire et leur sens du conseil et de l’accompagnement de la clientèle !

Alors, reprenons confiance et cherchons plutôt à capitaliser et optimiser nos forces : qu’en dites-vous ?

 

● Mais quelles sont les forces d’un commerçant en prêt-à-porter ?

 

1 . Dans une société où la consommation est de plus en plus décriée et où la transparence est devenue une priorité, les commerçants du PAP ont leurs cartes à jouer : VIVE LE COMMERCE DE PROXIMITÉ !

Et oui ! Une de leurs forces majeures est de pouvoir apporter un conseil et une assistance personnalisée à leurs clients. On appelle ça « le commerce one-to-one », un conseil personnalisé et professionnel dont les consommateurs raffolent de plus en plus.

2 . Aujourd’hui, chaque individu cherche à dévoiler sa personnalité, notamment via les réseaux sociaux qui servent à afficher nos hobbies, nos passions et nos coups de coeur. Certes, l’économie du prix fait rage, mais la tendance du « consommer mieux » s’installe peu à peu. En effet, les consommateurs sont à la recherche d’un produit différent, qui leur ressemble et un commerçant qui saura comprendre leur style vestimentaire, comme leur style de vie qu’ils aiment tant partager.

Les commerçants indépendants ont tout à y gagner et doivent surfer sur cette nouvelle tendance et cette demande nouvelle de la clientèle : consommer mieux et français notamment. Le fournisseur est donc ici un acteur majeur de la réussite d’une boutique. En fonction de son crédo, de son style et de sa cible, le commerçant devra sélectionner soigneusement son ou ses fournisseurs : style bohème, vintage, streetwear, casual… Les consommateurs nous offrent un panel de possibilités infinies !

 

3 . Se démarquer reste pour nous un angle d’attaque à envisager sérieusement. De nombreuses boutiques l’ont déjà compris et affichent leur positionnement stratégique sur l’ensemble des nouveaux outils de communication pour attirer leurs clients.

C’est la force du concept ! C’est-à-dire l’identité de la boutique qui est utilisée pour faire vivre une expérience aux consommateurs.

C’est une manière pour les commerçants du PAP de se démarquer et de fidéliser leur clientèle en marquant les esprits et en s’adressant à une cible plus restreinte mais proportionnellement plus qualitative.

 

● Quelques exemples de boutiques qui suivent la tendance « concept store » :

 

Bozabies and cie ou le sur-mesure et la convivialité comme leitmotiv 👗

bozabies-and-cie

Première découverte : la boutique Rhône-alpine Bozabies and cie. Le concept ? Ouvrir le magasin uniquement du jeudi au samedi afin de profiter des premiers jours de la semaine pour partir à la recherche des plus belles pièces. Mais l’idée ne s’arrête pas là ! En effet, Bozabies and cie propose également du sur-mesure, façon prêt-à-porter 😉  Lors de ses recherches, elle fait en sorte de dénicher des pièces adaptées aux différentes morphologies et attentes de ses clientes. La boutique propose également à sa clientèle de privatiser ses lieux pour des soirées shopping et apéritifs entre copines : super non ?

>> Découvrez-en plus sur la boutique Bozabies and cie 👍

 


Les artistes by Od-île, tout un univers sur l’île de beauté ☀️

lesatristesbyodile2lesatristesbyodile

Pour notre deuxième exemple, nous souhaitons vous présenter une boutique au concept très original sorti tout droit de l’imagination de sa créatrice. Un véritable showroom aux allures de pièce de théâtre qui a pour vocation de nous faire découvrir des artistes : peintres, sculpteurs, musiciens, auteurs, photographes… se bousculent pour présenter leurs oeuvres au sein d’une boutique qui regorge de nombreuses merveilles : vêtements, mobilier, décoration d’intérieur, bijoux… Les pièces et oeuvres d’art y sont présentées au gré des envies et des coups de coeur de sa fondatrice. De quoi interpeller et séduire les clients. 😃

>> Voir la page facebook de la boutique Les artistes by Od’île 😍

 


Le lieu, véritable cabinet des curiosités version mode et tendance 🌟

lelieu-boutiquelelieu-boutique

C’est à Agen qu’au détour d’une rue nous vous invitons à découvrir cette boutique pleine de surprises et de charme. Des objets en tout genre s’invitent au sein de la décoration du magasin et sont, tout comme les vêtements, proposés à la vente. Un concept « brocante trendy » qui nous plait énormément et qui fait ses preuves auprès des clientes. De quoi proposer un univers chic et vintage, en plein dans la tendance du moment : chez Carla Raffi, on dit « chapeau l’artiste » 👒

>> Lire l’article au sujet de la boutique Le Lieu 😊

 

 

Parmi ces exemples, nous pouvons remarquer qu’un univers, une spécificité dans l’offre commerciale, une originalité apportée au conseil auprès de la clientèle ou une ambiance à l’intérieur de la boutique font immédiatement leur petit effet auprès des consommateurs. Voilà, une belle manière de fidéliser ses clients et de se démarquer de la concurrence pour faire face à cette crise dont on nous parle tant.

Alors, à vous jouer, votre personnalité c’est votre force de différenciation et, elle mérite d’être mise en valeur ! Pas vrai ?

 


 

Carla Raffi, c’est votre grossiste en prêt-à-porter féminin à Lyon >> www.carlaraffI.com

Découvrez vite toutes les plus belles pièces de la collection Printemps Été 2017 sur le catalogue en ligne de Carla >> Catalogue printemps été 2017 Carla Raffi

Car notre métier est avant tout notre passion, nous avons créé notre propre marque italienne Giulia Notte, disponible en exclusivité dans les boutiques Carla Raffi >> le site Giulia Notte c’est par ici !