Votre boutique de vêtements sur Google Maps

Votre boutique de vêtements sur Google Maps
(Moyenne: 4.86) 7 votes

Commerçants, nous n’avons pas besoin de vous expliquez l’importance de la visibilité de votre boutique. Alors pourquoi ne pas référencer votre boutique de vêtements sur les cartes de Google (Google Maps) ?

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps est un service proposé par le moteur de recherche et géant du web américain Google. Ce système de cartographie numérique a changé une partie de la face du monde en permettant gratuitement à tout à chacun de consulter des cartes, d’utiliser une fonction GPS, de trouver un restaurant / une boutique à proximité…

Carla Raffi Google Maps
Carla Raffi figure dans les résultats Google Maps — Essayez de chercher Carla Raffi sur Google !

Google, le géant du web

Saviez-vous que cette société représente 88,66% de la part de marché des moteurs de recherche ? (Selon Statcounter et JDN)

Ce chiffre est énorme et représente un quasi monopole quand l’on sait que les moteurs de recherche sont une porte d’entrée principale pour les sites internet.

Quel est le rapport ? nous demanderiez-vous. Le rapport est simple puisque tout est lié aux résultats de recherche.

Un internet géolocalisé et personnalisé

Peut-être la deuxième information que pouvons vous apporter aujourd’hui : vos résultats de recherchent prennent en compte votre géolocalisation grâce à des informations croisées (adresse ip, géolocalisation, historique de navigation, compte Google, etc.).

La résultante est que lors d’une recherche locale, des résultats seront affichés en fonction de votre localisation. Ainsi il y a de fortes chances pour qu’un utilisateur recherchant « boutique de prêt-à-porter » à proximité de la votre vous trouve !

Informations Google Business lors de résultats
Les informations de notre société s’affichent lors d’une recherche Google

La seule condition est que vous soyez, bien entendu, inscrit sur les services Google.

Inscrire votre boutique de vêtements sur Google My Business & Google Maps

Google Business pour votre boutique
Google My Business vous permet de gérer les informations de votre boutique sur Google

 

Passons aux choses sérieuses ! Nos magasins de vêtements n’attendent pas !

Étape 1 : Avoir un compte Google

Inscrire votre boutique de prêt-à-porter est une chose simple. La première étape est d’avoir un compte Google pour pouvoir utiliser l’intégralité de leurs services. Si vous n’avez pas de compte Google, vous pourrez en créer un en clickant ici.

 

Étape 2 : Créer son compte My Business

La deuxième étape consiste à créer son profil sur Google My Business. Rendez-vous sur le site à l’adresse suivante : https://business.google.com

Puis clickez sur le bouton « Inscrire votre entreprise ».

Vous arriverez ensuite sur cette page qui vous demandera quel type d’activité vous souhaitez inscrire. Dans le cas d’une boutique de prêt-à-porter, choisissez « Établissement ». Pour des questions de simplicité, nous ne traiterons pas les autres choix possibles.

Choix de l'activité
Ici, choisissez « Établissement ».

Une carte s’affiche désormais sur votre navigateur vous demandant de trouver votre établissement.

Étape 3 : Inscrire son magasin de vente de vêtements

inscrire sa boutique
Cette carte vous demande de rechercher votre établissement. Manque de chance ! Si vous lisez cette article votre boutique n’existe pas sur le service de cartographie du moteur de recherche.

Votre établissement n’existe pas. Contentez vous de saison l’adresse complète de votre magasin et de valider.

Une fenêtre s’ouvre et vous explique que votre adresse est introuvable. Cependant il vous est proposé le choix de confirmer cette adresse pour la créer en cliquant sur « J’ai bien saisi le nom et l’adresse ».

adresse-boutique
Cliquez sur la seconde option pour pouvoir saisir les informations de votre établissement.

À la suite de ceci, un formulaire vous est proposé pour que vous puissiez remplir les informations de votre enseigne.

formulaire inscription boutique
Remplissez les informations demandées avec celles de votre boutique

Si vous proposez des biens et services à domicile, cochez « oui » sur la dernière ligne. Il vous sera offert en supplément la possibilité de choisir une ville où une zone de chalandise jusqu’où vous exercez votre activité.

Il ne vous reste plus, une fois ces informations renseignées de valider une première fois, puis une deuxième pour confirmer que vous êtes autorisé à gérer votre établissement.

Cette dernière action lancera la création de la page Google Plus (le réseau social de Google) de votre enseigne qui regroupera toutes ses informations : photographies, adresse, téléphone, sites web, horaires d’ouverture… Veillez donc à remplir ces informations correctement pour ne pas frustrer le client qui vous recherche !

Ce n’est pas tout !

En effet, votre page Google Plus servira aussi à afficher (vous uniquement pourrez le voir) les statistiques de visites de votre page mais aussi et surtout à récolter des avis utilisateurs.

Ces derniers sont à traiter avec précautions et gentillesse. Même les avis négatifs, tentez de vous racheter et prouvez que votre boutique mérite d’être visitée !

Aller plus loin

Pour aller plus loin, nous vous conseillons d’inscrire votre boutique sur les annuaires locaux, magazines (si ceux-ci référencent des commerces) et sites d’avis tels que Les Pages Jaunes, Yelp et bien d’autres…

Pour commenter cette article, n’hésitez pas à lancer une discussion dans notre groupe d’entraide pour les boutiques de prêt-à-porter.

Plus d’informations :

———

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.
Consultez notre catalogue en ligne : http://carlaraffi.dynalias.com/photo/
Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.