Comment faire connaître sa boutique de vêtements ?

Comment faire connaître sa boutique de vêtements ?
(Moyenne: 5) 1 vote

Grande question que nous nous posons aujourd’hui pendant que certains font le pont.

Carla Raffi, grossiste de vêtements pour femmes, toujours actif, tient à vous aider à faire connaître votre boutique de prêt-à-porter.

Un petit questionnaire nous donne un aperçu des moyens utilisés par quelques boutiques pour se faire connaitre:
Une majorité d’entre vous compte sur le bouche-à-oreille pour faire parler de vous, ceci couplé à un indispensable bon emplacement et des flyers.

Et c’est une bonne chose, il faut savoir faire parler de soi et être vu. Le problème peut-être que votre flyer ait peu d’impact: comparé à une impression de 1000 affiches, combien de clients réels viennent dans votre magasin ? Probablement peu.

De là vient l’avènement d’internet et de ses multiples canaux de communication ! En effet, vous êtes maintenant géolocalisés, traqués, référencés.
Il faut comparer internet à plusieurs affiches publicitaires accessibles 24h/24h, 7j/7 à différents endroits à utiliser pour mieux vendre vos vêtements.

Alors, on vous récapitule les bonnes choses à faire pour exposer son magasin de vêtements sur internet :

1) Communiquez avec vos clients
communiquer

Créez une page Facebook pour transmettre des informations  sur vos derniers arrivages de vêtements. N’oubliez pas de remplir le champ adresse, ce qui aura pour effet de placer votre magasin sur une carte.

Vous pouvez aussi utiliser Pinterest et Instagram, deux réseaux sociaux basés sur les images, ce qui aura pour effet de mettre en avant les vêtements vendus dans votre boutique et aussi inspirer de nouvelles personnes.

L’utilisation d’une newsletter peut être recommandé pour communiquer les dernières nouveautés de votre boutique de vêtements, demandez à votre client de vous transmettre son e-mail si il le souhaite lors du paiement.

/! : N’oubliez pas de réaliser de belles photos, mettez en avant les vêtements sur un fond sobre qui ne doit pas prendre le dessus sur l’habit. Exit aussi les duckfaces. Gardez en tête que ces images représentent votre boutique, une photo kitch donnera à votre magasin une image kitch pour certains.

 

2) Soyez référencés

PageRank-hi-res
Le référencement c’est le fait d’être trouvable facilement sur internet. Une boutique bien référencée apparaitra en première page lors d’une recherche sur un moteur de recherche.

Il y a plusieurs moyens d’être correctement référencé:

-disposer d’un site internet

-inscrire son site internet sur des annuaires (une liste peut être trouvé ici http://www.rankplus.fr/)

-disposer de comptes sur les réseaux sociaux

-tenir un blog pour sa boutique de vêtements

-être recensé dans des listes de revendeurs (par exemple, Giulia Notte dispose d’une page référençant les boutiques de vêtements qui vendent sa marque)

et bien d’autres.

 

3) Être géolocalisé

Beaucoup d’internet se fient aux cartes en ligne !

Pour y apparaître sur Google Maps par exemple, il faut s’inscrire sur Google Business à cette adresse https://www.google.com/business/
Une personne effectuant une recherche sur les magasins de vêtements autour de lui vous trouvera encore plus facilement.

devices

D’autres réseaux sociaux sont spécialisés dans la comparaison de commerces locaux, c’est le cas de Yelp ou encore Foursquare.

Ces réseaux peuvent être à double tranchant, puisque les internautes sont dans la possibilité de publier des commentaires négatifs.

 

4) Gérer les commentaires négatifs
1328101865_Thumbs_down

Ces commentaires peuvent être blessants, mais il faut savoir garder son sang-froid. Le client n’est pas roi, VOTRE client l’est. N’hésitez pas à remédier gentiment au problème en public. Il en résultera une image plus positive pour vous, les internautes auront une image diplomate de votre magasin et personnel: toujours présent pour répondre aux problématiques de ses clients.

5) Les partenariats locaux

Votre mairie dispose peut-être d’une page pour promouvoir les commerces de sa ville ? N’hésitez pas à contacter les personnes en charge pour y apparaître.

Faites de même si une association existante s’occupe de la même chose, par exemple à Lyon nous disposons du Petit Paumé, guide local pour la vie lyonnaise.

 

6) Ne mettez pas vos flyers à la cheminée
fireplace-535281_640

Nous avons commencé l’article en vous disant que les flyers ne marchaient pas si bien que ça. C’est vrai qu’on finit toujours par les jeter, les plus technophiles trouveront plus simple de trouver une information sur internet.

Mais tout le monde ne manie pas internet de la même manière et certains sont déboussolés par ce nouveau moyen de communication ancrée dans presque tous les foyers en France.

 

7) Multipliez aussi les canaux de distribution
client

Maintenant que votre magasin rayonne sur tout l’internet, peut-être pouvez-vous songer à vendre sur Internet ?

Une boutique peut-être simple à déployer si vous connaissez une bonne agence web pour réaliser la boutique. Si vous ne souhaitez pas investir, il est toujours possible de vendre vos vêtements sur internet.
Les plates-formes de vente que sont Ebay, Amazon ou Priceminister peuvent vous être utiles. N’oubliez pas que les deux premiers fonctionnent à l’internationale ! Le monde devient potentiellement votre client.

Vous l’avez compris, le nombre de petites astuces est infini. Nous vous avons ici retransmis celles qui nous paraissaient les plus importantes.

N’hésitez pas à demander plus d’informations sur le groupe d’entre-aides pour les boutiques de vêtements que nous avons créé : https://www.facebook.com/groups/1394397050887244/

 

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : https://www.carlaraffi.com/catalogue/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.