Créer une page Facebook pour son activité afin d’avoir plus d’impact !

Noter cet article

Il n’est pas rare de constater cette erreur commune réalisée par de nombreux entrepreneurs : utiliser son compte Facebook comme moyen de communication pour son activité. C’est une erreur !

En effet, un compte Facebook est censé représenter une personne réelle tandis qu’une page Facebook peut représenter un commerce local, une personne physique tout comme une personne morale.

Nous allons vous montrer pourquoi, pour votre boutique de vêtements vous devriez utiliser une page Facebook plutôt que votre compte Facebook.

Pour faire simple, voici une image comparative entre un compte Facebook à gauche et une page Facebook à droite.

Comparatif d'un compte et d'une page Facebook

Il n’est pas aisé pour l’oeil amateur de différencier les deux, pourtant elles ont des buts bien distincts : le compte sert à accéder au réseau social et donc communiquer avec des personnes de votre entourage (hors groupes); la page Facebook sert à représenter votre marque sur le réseau social et à engager des personnes intéressées pour vous faire connaître.

Les fonctionnalités s’en ressentent !

Maintenant que nous vous avons décrit grossièrement à quelles utilisations sont destinés les pages et comptes sur Facebook, jetons un coup d’oeil aux fonctionnalités très différentes.

Sur votre compte Facebook, vos actions possibles pour communiquer sont les publications (statuts) auxquelles vous pouvez attacher images ou vidéos.

Alors que sur votre compte Facebook, il vous est seulement possible de communiquer par le biais de publications, MAIS s’y rajoute d’autres options, comme planifier une publication.

Planification Facebook
Planification Facebook

 

La planification vous permet d’écrire une publication à l’avance et de la poster à une date et une heure souhaitée.

Mais ce n’est pas la seule action possible : vous pouvez partager des offres de promotions, des évènements publicitaires. Mais avant de passer à autre chose, laissez-nous vous montrer deux autres fonctionnalités sympathiques :

Le bouton d’appel à action : un simple bouton configurable qui s’ajoute sur la photo de couverture de votre page. Ici, elle sert à renvoyer les utilisateurs vers notre page de contact https://www.carlaraffi.com/contact/ puisque c’est ce que nous souhaitons.

Appel à action Facebook
Bouton d’appel à action « Nous contacter »

Recevoir des avis page : à la manière du guide Michelin, laissez les internautes vous noter afin de prévenir votre clientèle future de votre sérieux ou prendre en compte les commentaires négatifs pour vous améliorer.

Avis Facebook
Avis sur une page Facebook

D’autres fonctionnalités plus ou moins utiles sont aussi existantes, à connaître ou pas selon vos besoins, comme par exemple connecter un compte Instagram à sa page Facebook ou encore rajouter un bouton d’appel à action sur une vidéo. À vous de les découvrir ! (ou rejoignez le groupe d’entraide des boutiques de prêt-à-porter).

Appel à action vidéo Facebook
Bouton d’appel à action sur une vidéo Facebook

Laissez les internautes vous trouver plus facilement et étudiez-les

Si vous utilisez un compte Facebook, les utilisateurs doivent être amis avec vous pour voir vos publications et selon vos paramètres de confidentialité, il sera plus ou moins aisé de vous trouver. Pour peu que vous ayez peu de connaissances en la matière et vos seront limités à votre cercle d’amis. Mais, est-ce que vos amis sont vos uniques clients ?

Non, alors pourquoi ne pas rendre plus aisé le fait de vous retrouver sur le réseau social ? En effet, en tapant un mot précis dans la barre de recherche il est bien plus simple de trouver une page qu’un compte. Encore un point de plus pour utiliser une page Facebook pour promouvoir sa boutique de prêt-à-porter.

Et ce n’est pas tout, puisqu’une fonctionnalité unique des pages Facebook est de pouvoir avoir des statistiques détaillées sur les propres publications de sa page ! De nombreuses informations sont affichées : nombres de vues, de clicks, de likes, etc. Un moyen intéressant pour connaître le goût de sa clientèle et l’impact de ses publications.

Le dernier point n’est pas des moindres puisqu’il permet de créer des publicités pour votre page Facebook sur le réseau social moyennement un financement.

 

Comment créer sa page Facebook

Créer sa page Facebook pour sa boutique de prêt-à-porter est très simple. Il vous suffit de vous connecter avec votre propre compte sur le réseau social et vous rendre sur cette page : https://www.facebook.com/business/overview et de clicker sur la bannière du haut sur le lien « Créer une page ».

Créer une page Facebook
Créer une page Facebook

 

Vous serez ensuite guidés pas le réseau social dans vos choix de créations. Veillez à bien remplir les bonnes informations !

 

Pourtant, tout n’est pas tout rose

Le changement peut être difficile : il faut reconstituer sa base d’utilisateur de zéro ! Et cela se ressentira durant vos premières publications : le principal indicateur de succès d’une publication dont vous disposiez avec votre compte Facebook était le nombre de « j’aime » (likes pour les anglophones).

Ainsi, avec peu d’utilisateurs aimant votre page, vous vous retrouverez avec peu de j’aime. Est-ce un problème ? Pas forcément, il faut pouvoir relativiser l’impact de ses publications avec les statistiques disponibles selon vos besoins : est-ce que le lien de ma publication a été clické ? Est-ce que ma publication a été partagée ? Combien de fois cette image a été affichée ?
L’impact de vos publications prend une tout autre ampleur.

Mais comment récupérer les « amis » que j’ai perdus en créant ma page Facebook ? Tout simplement en les invitant. En visitant une page, vous retrouverez sur le menu de gauche un lien vous permettant d’inviter vos amis à aimer votre page.

Il vous est aussi possible de mettre le lien vers votre page Facebook sur votre site internet, si vous en disposez ou même d’encourager vos clientes en boutique à aimer votre page puisque c’est un moyen simple de suivre vos actualités !

 

En bref

  • Vous devez créer une page Facebook pour votre entreprise.
  • Il faut utiliser et découvrir toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes sur votre page Facebook
  • Encourager vos amis et clients à vous suivre !

 

Pour commenter cet article, nous vous donnons rendez-vous sur le groupe Facebook « les boutiques de prêt-à-porter », vous y trouverez une communauté de professionnels prêts à vous aider à augmenter les profits de votre activité : https://www.facebook.com/groups/1394397050887244/

 

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : https://www.carlaraffi.com/catalogue/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.