Engager sa boutique sur Instagram

Engager sa boutique sur Instagram
(Moyenne: 5) 1 vote

On vous le dit souvent sur la communauté Facebook d’entre aide pour les boutiques de prêt-à-porter, être un bon communiquant sur les réseaux sociaux peut augmenter votre clientèle.

 

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Instagram, une application mobile de partage de photos et vidéos. Créé à la fin de l’année 2010, le réseau social a été racheté par le géant Facebook en 2012. Le potentiel du service est si fort qu’on recense aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs.

Instagram vous offre donc une visibilité à tous ses utilisateurs par le biais de hashtag, comme sur Twitter par exemple, avec comme but d’avoir un maximum de likes afin d’affirmer sa présence et convertir les gens à vous rencontrer en magasin de vêtements / commander sur votre boutique e-commerce.

Petite parenthèse, dans son fonctionnement et sa réalisation Instagram est uniquement réservé aux smartphones et tablettes (iPhone, Android et Windows Phone). Est-ce un mal ? Non, puisqu’aujourd’hui 1/3 des consultations sur internet en France se fait par un mobile ou une tablette. Pour Carla Raffi, les connections mobiles représentent 33,5% du tafic.

Instagram dépend donc de votre téléphone et la qualité des photos que vous posterez aussi (sauf si vous choisissez de combiner l’utilisation d’un appareil photo numérique / reflex, de retoucher la photo avec Photoshop ou Lightroom, et de la poster grace à Gramblr).

À noter qu’il est possible de consulter Instagram depuis un ordinateur en se connectant au site http://instagram.com. Mais celui-ci ne permet pas de consulter ses notifications ni de poster de nouvelles photos. Gramblr est un logiciel pour Mac et ordinateurs Windows qui permet uniquement de poster des photos sur Instagram, après retouches. Si vous êtes novices, nous vous conseillons uniquement l’utilisation du service via l’application officielle.

 

Commençons tout de suite notre liste de bonnes pratiques pour avoir un maximum de visibilité sur Instagram pour votre magasin de vêtements.

 

La photographie:

C’est le propre du réseau et son élément principal de communication. Faites bien attention à vos compositions et prenez des petits cours de photographie sur internet. Nous pouvons vous conseiller la lecture de cet article intitulé « comment réussir ses photos avec son smartphone ». Étudiez aussi votre concurrence directe et adaptez ses modes de communication si ils marchent !

Sunday look 😗 #TheBlondeSaladGoesToSanDiego

Une photo publiée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le

En bref, ne noyez pas votre photo parmi toutes celles qui lui ressemblent, mais ne soyez pas un outsider non plus.

Le thème:

Faire des photos ne fait pas tout. Pour rendre son compte intéressant il faut rester coller à un thème sans trop s’y écarter. Ainsi, passer votre envie de selfie quotidienne (ou réservez-les pour votre compte personnel) et faites des photographies de vêtements: c’est ce que vous voulez vendre et ce que vous voulez que votre clientèle voit. Autorisez quelques photos hors de votre thème principale pour engager les utilisateurs, mais ces photos ne doivent pas représenter plus de 10% du total.

 

Voici un bon exemple de composition axé autour du produit: le sac à dos.

 

Raconter une histoire:
Décrivez votre photo avec des mots, cela permettra aux utilisateurs de passer plus de temps sur votre photographie. C’est aussi, avec la description du profil et votre pseudo, ce qui informera l’utilisateur de l’intérêt de votre contenu, la localisation de votre boutique, vos marques, etc.
Mais accompagnez le tout d’hashtags !
En effet, deux choses feront que votre profil Instagram sera visité: votre réputation et votre taux d’engagement (nombre de likes, nombre de followers). Étant donné que vous débutez vous n’avez ni l’un ni l’autre.
C’est ce à quoi servent les hashtags: ce sont des mots descriptifs précédés par des dièzes ( # ) qui vont leurs permettre d’être recherché. Plus vous multipliez les hashtags, plus votre photo sera vu, et donc potentiellement aimé. Il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags, cependant il est préconisé d’en utiliser entre 5 et 10.

Here’s one for the weekend ladies! Our popular Rugger Shirt Dress now with banker stripes. #girlsingantrugger #shirtdress #pf15 Une photo publiée par GANT Rugger Denmark (@gantrugger_dk) le


Quels hashtags choisir ?

Votre choix de hashtags doit se porter sur des mots qui décrivent votre photo. Si ces hashtags sont populaires c’est encore mieux !

Des sites vous permettent de trouver des hashtags les plus populaires selon des thèmes, comme: http://www.tagsforlikes.com/ . Tandis que d’autres vous permettent de rechercher des hashtags et d’en trouver d’autres semblables, c’est le cas de http://iconosquare.com/.

Ainsi, pour une photographie de ma tasse de café matinale, j’utiliserai par exemple les hashtags suivant: #tasse #café #matin mais aussi le hashtag lié #wakingup (en français: je me réveille) contenant plus de 1261489 photos. Si je n’ai pas utilisé de filtre photo, je peux ajouter le hashtag #nofilter qui marche énormément.

Les filtres Instagram :

Il peut être tentant d’utiliser les filtres disponibles sur Instagram de façon constante sur toutes ses photos. Cependant il est nécessaire de rappeler qu’en tant que magasin de prêt-à-porter, votre souhait est de retranscrire avec fidélité vos vêtements afin d’attirer votre clientèle.

En effet, une utilisation massive de ces filtres sans un oeil artistique peut vite tourner au désastre pour votre photo: sous-exposition ou sur-exposition, ce qui dénaturera les couleurs de vos vêtements. Ainsi, une lumière naturelle sera toujours du meilleur effet qu’une photo filtrée pour un effet fidèle à la réalité.

Instagram_collage_with_15_different_filterssource: wikipedia

Quand poster mes photos ?

Quand un utilisateur consulte son flux d’actualités, il n’a pas le choix : les photographies sont triées de manière chronologique. Si il consulte rapidement son flux, il ne verra sûrement pas les publications postées il y a plus de 3h. C’est pourquoi il est sage de publier une nouvelle lors des horaires de « grande écoute ». À noter que ces horaires varient selon la cible que vous visez.

En général, ces heures se situent en dehors des horaires de travail, ainsi il faudrait poster avant 9h du matin, et après 18h.

 

Je tiens à utiliser des filtres, lesquels dois-je utiliser ?

Les filtres les plus populaires d’Instagram sont: Early-bird, X-Proll, Aviary, et Valencia.
Pour aller plus loin dans le professionnalisme et l’édition de photos, vous pouvez utiliser des applications mobiles dont c’est le coeur de métier. Nous pouvons citer: Afterlight, VSCO CAM, et Snapseed.

 

Discuter avec les usagers et les personnes que vous suivez:

Encore un moyen de se faire connaitre, commentez les photos que vous appréciez afin de montrer votre présence. Les curieux iront jeter un coup d’oeil à votre profil.

Dans le même état d’esprit, soyez ouverts et discutez avec vos abonnés pour les fidéliser ou les convertir en clients potentiels. N’oubliez pas de faire preuve de professionnalisme en utilisant un langage soutenu.

 

Nous espérons que vous serez en mesure d’appliquer nos conseils pour mieux engager sa clientèle sur Instagram. N’oubliez pas de partager le lien de votre profil Instagram sur votre site internet ou page Facebook.

Pour commenter cet article, nous vous donnons rendez-vous sur le groupe Facebook « les boutiques de prêt-à-porter », vous y trouverez une communauté de professionnels prêts à vous aider à augmenter les profits de votre activité : https://www.facebook.com/groups/1394397050887244/

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : https://www.carlaraffi.com/catalogue/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.