Garder le lien avec ses clients sur les réseaux sociaux !

Comment garder le lien avec nos clients ? Un réel défi il y a maintenant 1 an. Aujourd’hui, il s’agit d’habitudes à adopter pour rassurer, fidéliser et prospecter !

 

Don’t panic ! 😉

Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés afin de passer cette crise sanitaire pour garder le lien avec vos clients !

Comment trouver le bon ton ? Que faire pour être présent sans harceler ?

1. Comprendre l’enjeu des réseaux sociaux pour garder le lien avec vos clients.

Impossible de passer outre : Instagram, Facebook, WhatsApp, Linkedin, vous avez l’embarras du choix.

Il est important de communiquer sur les réseaux mais vous ne pouvez pas communiquer de la même manière sur tous les réseaux : chaque réseau a une communication bien spécifique.

Instagram :

LE pilier de la communication aujourd’hui. Idéal pour toucher une génération jeune et dynamique, toujours à la pointe de la tendance.

Instagram est avant tout un réseau social basé sur le visuel. Une photo de qualité sera plus visible qu’une photo médiocre avec une belle légende.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un photographe pour être vu sur Instagram : un bon téléphone, quelques applications et le tour est joué. (Nous ferons un article la semaine prochaine pour développer sur Instagram).

Privilégié la lumière du jour aux lumières artificielles.

Vous pouvez mettre en scène vos produits soit, sur des modèles vivants ou sous forme de template lifestyle.

Vous devez toujours garder en tête que vos clients doivent pouvoir se projeter avec vos produits dans leur vie quotidienne.

Feed instagram Carla Raffi

Facebook :

Facebook est un réseau social qui commence à devenir de plus en plus obsolète mais il n’est pas à négliger pour autant !

Ce réseau reste avant tout un réseau de partages et d’échanges. Vos légendes compteront autant que vos images à l’inverse de Instagram. Ce réseau social est donc à privilégier pour parler de votre boutique, son concept, ses valeurs, les coulisses, vos pépins et tout le reste. Vos clients n’achète pas uniquement vos vêtements. Ils achètent la personne que vous êtes avec vos tracas et toutes les coulisses de votre e-shop ou boutique.

Vous êtes humain après tout 😉.

 

Post Facebook Carla Raffi

 

2. Créer une routine newsletters et posts pour garder le lien avec vos clients :

Vous avez besoin de reprendre vos marques et vos repères et vos clients aussi ! Afin de créer une ambiance rassurante autour de votre e-shop/boutique, essayer d’organiser vos posts et moments de partages.

Prenez l’habitude d’envoyer vos Newsletters tous les mardis ou tous les jeudis. Vous connaissez votre clientèle, vous pouvez donc adapter votre message.

La Newsletter :

La newsletter fait souvent peur car elle est souvent mal utilisée et soyons honnête, nous nous faisons souvent harceler par les grandes marques avec une avalanche de promotion et de nouveauté. La newsletter reste pour autant un outil très efficace pour garder le lien avec vos clients !

Il convient de revoir la manière de communiquer. N’hésitez pas à envoyer des Newsletters ( maximum 1 fois/semaine), personnalisées et variées. La Newsletter doit avoir un but et elle peut avoir plusieurs rubriques. C’est un peu le journal de votre e-shop/boutique.

Par exemple :

1er paragraphe : vous pouvez tenir informer vos clients des nouveautés (collaboration avec des influenceurs, nouveautés produits, inspirations, etc…).

2ème paragraphe : présentation des produits ou d’une marque que vous vendez et que vous avez envie de présenter.

3ème paragraphe : un petit code promo, une livraison gratuite ou quelques mots gentils et réconfortants.

Pour réaliser de jolies Newsletters, vous pouvez utiliser des applications telles que Mailchimp, HubSpot ou encore SendinBlue (logiciels gratuits).

Vous pouvez également écrire directement depuis votre boîte mail à vos clients en insérant une petite image pour dynamiser votre contenu. 😉

Garder le lien avec ces clients illustation

Fichier client :

Le nerf de la guerre n’est ce pas ? Votre fichier client, c’est votre livre d’or, alors pourquoi ne pas en prendre soin ? N’hésitez pas à profiter du confinement pour le trier (meilleurs clients, clients qui ne reviennent plus, futurs clients). Pendant le confinement vous pouvez mettre en place des actions commerciales qui vont toucher vos clients et donc vous démarquer de la concurrence.

Exemple : offrir un totebag à vos 5 meilleures clientes pour les remercier de leur fidélité.

 

3. Mettez vous à la place de vos clients

Le dernier petit conseil que nous pouvons vous donner est tout simple, tellement simple qu’il passe souvent inaperçu. Pour garder le lien avec vos clients, rien de plus simple que de penser à vous ! Regarder comment est votre quotidien (le métro, le boulot, les enfants, etc…). Dites-vous que vos clients ne sont pas différents de vous ! Adaptez votre ton et vos actions comme si vous aviez votre propre miroir en face de vous 😉

 

Allez maintenant, à vos claviers et smartphones ! Belles ventes à tous et toutes !