Instagram en 2021 : ce qu’il faut savoir !

Instagram est devenu au fil du temps un réseau social incontournable !

À la base conçue pour partager du contenu visuel, il est aujourd’hui un outil e-business très important.

Plus il y a de monde sur Instagram et plus il est difficile d’être visible. Voici quelques astuces pour vous aider et vous guider dans le développement de votre compte Instagram.

1. Faire un état des lieux.

Néanmoins, pour bien communiquer avec vos abonnés, vous devez déjà savoir qui vous suit ! Pour le savoir, rien de plus simple que de vous rendre sur votre compte Instagram.

tuto statistique insta

Qui sont réellement vos abonnés ? Répondre à cette question vous aidera à créer le bon type de contenu Instagram pour atteindre les personnes sur Instagram qui sont les plus susceptibles de vous donner un suivi (interagir avec vous, s’intéresser à votre contenu) . Cela vous permettra également de rester concentré sur les besoins de votre cible afin que vous puissiez toujours fournir un contenu qui leur donne envie de continuer à vous suivre sur le long terme.

Une fois votre audience établie, vous pouvez vous pencher sur le message que vous souhaitez faire passer à vos abonnés.

Cette étape est essentielle et malheureusement beaucoup de personnes font l’impasse dessus. Vous allez maintenant pouvoir visualiser qui se cache derrière vos stories et posts Instagram ! Vous pouvez également voir à quelle heure votre communauté est en ligne et donc en déduire vos heures et jours de posts.

2. Réaliser du contenu de qualité !

Comme conseillé dans l’article “garder le lien avec nos clients”, vous devez privilégier la lumière naturelle pour réaliser vos photos.

La tendance est au naturel. Vous pouvez néanmoins retoucher vos photos à l’aide d’applications gratuites telles que VSCO ou Lightroom. En retouchant la luminosité et la netteté, vous obtenez déjà un résultat très intéressant et de qualité !

La petite astuce pour conserver une photo de qualité et bien nette sur Instagram est de de-zoomer lorsque vous postez.

tuto insta Carla Raffi

3. Soyez créatif !

Gardez toujours en tête que sur Instagram, le visuel prime sur la légende !

Mettez en avant vos produits avec du contenu coloré, vivant et claire. Demandez-vous toujours, si votre contenu vous donnerait envie d’acheter vos produits ou vos services.

Vous pouvez établir un plan d’action Instagram pour votre entreprise en notant sur un calendrier ce que vous souhaitez publier sur 1 mois. Par la suite, vous aurez une visibilité sur votre contenu et vous pourrez faire 1 à 2 shooting pour le mois (gain de temps et gain d’énergie 😉).

Cependant, vous devez rester concentré sur votre objectif car cela vous aidera à garder votre compte Instagram cohérent. Cela vous aidera également à raconter une histoire convaincante qui séduira les nouveaux visiteurs de profil.

tuto instagram Carla Raffi

4. Prendre soin de son feed et de sa page Instagram

  • Prendre soin de son feed est devenu aujourd’hui essentiel ! Plus question de poster pour poster !

Un feed est l’association de toutes vos photos sur votre compte, plus celles-ci sont cohérentes et s’adaptent entre elles visuellement, plus le compte sera attractif.

Organiser votre feed, vous pouvez utiliser des applications gratuites telle que Unum ou Preview. Ces applications vous permettent de “tester” la cohérence de votre feed, comme si vous aviez un compte Instagram test et le petit plus ? Elles sont très faciles à utiliser !

  • Prendre soin de sa page Instagram avec un logo nette, une légende personnalisée avec une typographie originale et des émoji permet de véhiculer une image très positive de votre entreprise.

Changer la typographie de votre bio : avec le site Igfonts.io, directement depuis votre Iphone, vous pouvez écrire, copié et coller votre nouvelle légende sur Instagram (tutoriel disponible ici).

Faire de belles stories : avec des applications telles que Unfold ou encore Canva stories, vous pouvez avoir un contenu très professionnel gratuitement ! Prenez-vous au jeu, vous aurez de très belles retombées sur votre compte 😉!

5. Toutefois, il y a des outils qui vont vous aider à être visible au-delàs des photos.

  • Lorsque vous écrivez votre légende, n’hésitez pas à inclure des émoji et aérer votre texte surtout si il est long pour rendre votre légende plus attractive pour vos lecteurs. Le saut de ligne n’est pas inclus sur Instagram. Pour aérer votre texte, utilisez des points pour marquer le saut de lignes.

 

  • Remplissez systématiquement les différentes informations autour de votre photo (lieu, identifiez les marques que vous vendez, les modèles que vous prenez en photo), Instagram est une grande toile d’araignée, au plus vous connectez votre image, au plus elle sera visible.

 

  • Utilisez des hashtags. Pendant des années, les hashtags ont été un outil d’exploration important et nous ont permis d’élargir notre portée sociale.

 

6. Soyez actif sur votre compte !

Votre but étant de développer votre page Instagram, nous l’avons bien compris !

Toutefois, vous devez vous aussi jouer le jeu et vous intéresser à vos abonnés en allant liker ou commenter leurs publications !

On ne le dit pas assez mais Instagram voit tout et banni fermement les comptes inactifs en les rendant moins visibles.

 

Vous avez maintenant quelques clés pour augmenter votre visibilité et gagner des abonnés ! Prenez du plaisir à partager, rencontrer et créer du lien avec votre communauté !