La soie: le textile des Grands Empires Antiques

Noter cet article

Saviez-vous que la fabrication de la soie fût le secret le mieux garder de Chine ?
En effet, le plus vieux fragment de soie découvert en l’Empire du Milieu date de 2570 avant Jesus Christ !
Il s’en suit ensuite un monopole dans la fabrication de cette fibre par l’élevage de chenilles du bombyx du mûrier (appelé couramment « ver à soie », bien que ce ne soit pas un ver) pendant 3 000 ans ! Divulguer le secret de la soie était un acte punissable de peine de mort par décret impérial.

Ce monopole a tracé une des routes les plus mythiques de l’Humanité : la route de la soie. Cette route qui était en réalité plusieurs routes permit d’établir un réseau commercial d’exportations vers l’Occident.
Transasia_trade_routes_1stC_CE_gr2

Les qualités de ce tissu donna la dénomination « Seres », qui signifie « soyeux », utilisée par les Romains et les Grecs pour désigner les habitants de la Chine. Une anecdote dit que les Romains eût un premier contact difficile avec la soie lors de la bataille de Carrhes: l’armée parthe utilisait des bannières en soie pour se distinguer. Elles étaient tellement brillantes que les légionnaires Romains furent surpris et prirent la fuite.

Ceci montre le caractère inégalé de la soie de la chenille du bombyx du mûrier, considéré comme la plus belle des soies. À ne pas confondre avec les soies sauvages, issus d’autres chenilles (voir même par des araignées), ou avec la viscose aussi appelé soie artificielle.
Cette fibre animale provient du cocon de la chenille, qui est en fait un seul long fil de soie.
D’ailleurs, cette fibre textile d’origine animale nous laisse penser que l’Homme n’a jamais encore réussi à reproduire ses qualités :

  • C’est la fibre la plus douce au toucher
  • Son élasticité exceptionnel fait qu’un tissu de soie froissé est capable de se défroisser à l’air.
  • Sa résistance est incomparable: un fil de soie de 1mm de diamètre supporte un poids de 45kg !
  • C’est une fibre extrêmement fine puisqu’un cocon de chenille du bombyx mûrier pesant 0,3g donne un fil de plus de 1000 mètres de long.
  • La soie n’est pas allergène et sa finesse empêche les acariens de s’y nicher.
  • Comme les autres bons tissus, elle dispose d’un fort pouvoir isolant: le vêtement restera chaud en hiver et frais en été.
  • Elle peut absorber 30% de son poids en eau ce qui lui confère un pouvoir de régulation de l’humidité.

L’inconvénient principal de la soie réside en sa difficulté de lavage, il est extrêmement important de respecter aux prescriptions du fabricants. Le lavage en machine est par exemple fortement prohibé.

Maintenant que vous connaissez la soie, peut-être est-il temps de l’essayer ? Carla Raffi, grossiste de vêtements pour femmes vous le permet avec un arrivage d’habits en soie. Du haut à la robe, tout y passe dans tous les coloris: blanc, noir, gris, corail, vert clair, jaune… Le choix est là. Vous trouverez un extrait de nos produits ci-dessous. La collection complète est visible sur notre catalogue en ligne.

 

soie

 

Notre côté patriote lyonnais nous pousse à vous parler un peu plus de l’histoire de la soie. Le monopole de la soie par la Chine a été perdu vers le VIème siècle: l’Empire Byzantin produit sa propre soie. Ce talent se transmet aux civilisations musulmanes qui va lui même se transmettre au monde médiéval chrétien.
En Europe, le monopole change de camps et la France se provisionne principalement en Italie. C’est en 1466 que Louis XI prit la décision de produire de la soie à grande échelle à Lyon, par sa proximité avec l’Italie.
La progression du secteur est telle que Lyon devient la première ville ouvrière de France. Son influence dépasse les frontières puisque les conditions de travail des artisans de la soie, les canuts, sont très difficiles. Ceci entraîne des révolutions ouvrières au XIXème siècle qui influenceront entre autre les saint-simoniens, Karl Marx, en passant par Fourier ou Proudhon.
Revolte_des_Canuts_-_Lyon_1834_-_1

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : https://www.carlaraffi.com/catalogue/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.