Le lin, la matière de l’été et du beau temps.

Le lin, la matière de l’été et du beau temps.
(Moyenne: 5) 1 vote

Entre les nuages parfois gris, on peut de temps en temps apercevoir le soleil qui arrive à grands pas. Oui, l’été est proche, les terrasses commencent à se remplir et on a déjà envie d’une bonne boisson fraîche pour se désaltérer.

Mais la transition entre les saisons ne se fait pas aussi facilement que sur le papier. Qui n’est jamais sorti de chez lui de bon matin en portant un manteau en drap de laine trop lourd pour le restant de la journée qui s’annonce radieuse ?

Là se trouve tout l’art de coupler la beauté et la coupe d’un vêtement avec la bonne matière.

La matière qui nous intéresse aujourd’hui c’est le lin. 

Historiquement l’une des premières matières cultivées par l’Homme, on en retrouve des vestiges de ses fibres en Georgie (remontant à 36 000 ans). Sa culture a été démocratisée par les Égyptiens au temps des pharaons (les bandages des momies sont en lin), puis par les Phéniciens, les Gaulois et plus récemment par les Belges, Hollandais et Français.

En vogue au XIXe siècle, le lin se voit petit à petit remplacé par le coton produit en dehors d’Europe. Mais ce déclin ne signifie en rien la désuétude de la matière ! En effet, le lin effectue un léger retour en force ces dernières années grâce à ses différentes propriétés que Carla Raffi vous fait redécouvrir.

Si l’on peut trouver le lin dans du linge d’intérieur comme d’extérieur, ici c’est le vêtement qui nous intéresse.

Parce que oui, nous avons reçu un arrivage des vêtements Giulia Notte, de fabrication 100% italienne en lin ! Au programme: vestes, robes, pantalons, bermudas…

Et si ça ne vous suffit pas, voici 3 bonnes raisons de porter des vêtements en lin cet été, pantalons, chemises, t-shirts, tuniques, chaussettes, tout y passe !

Le lin est moins nocif sur l’environnement que le coton !

Issu d’une fibre naturelle (comparé aux fibres synthétiques comme le nylon), le lin est plus « propre » à produire que le coton : aucun engrais ni arrosage n’est nécessaire, la pluie seule suffit et sa transformation de plante en fil se fait par des moyens naturels (teillage et roulage, comparé au traitement industriel du coton).

Une matière solide

Le lin fait partie des fibres naturelles les plus solides, lui conférant une robustesse à l’épreuve du temps, dû à la qualité et à la longueur de ses fibres (plusieurs dizaines de centimètres) : il ne peluche pas, ne se déforme pas et s’adoucit au lavage.

Certains disent même que comme tout bon vin, il se bonifie avec le temps.

Parfait pour l’été

Comment expliquer que l’on se sent plus frais sous le soleil lorsque l’on porte des vêtements en lin ? C’est simple, le lin est naturellement thermorégulateur : il conserve la chaleur en hiver  et la laisse passer en été !

De plus, cette sensation de fraîcheur est couplée à la capacité d’absorption d’eau du lin. En effet, le lin peut contenir jusqu’à 20% d’humidité tout en paraissant complètement sec et s’ondule pour sécher très rapidement. C’est ainsi que les vêtements en lin au contact ou à proximité de la peau vont réguler la transpiration naturelle.

Bonus:

En tant que matière noble, certains lui prêteraient vertus médicinales et « anti-stress » , en effet, on dormira plus facilement et paisiblement dans des draps en lin. De plus, il est anti-bactérien et anallergique. Bon à savoir !

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : http://carlaraffi.dynalias.com/photo/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.