Pinterest : outil d’inspiration mode

Pinterest : outil d’inspiration mode
(Moyenne: 4.78) 9 votes

Pinterest pour vous inspirer mode

À Carla Raffi, nous avons beau être grossiste de vêtements et accessoires pour femmes, notre passion c’est la mode.

Un temps vive, colorée, sombre, habillée; un temps ouvert, appareillé ou dépareillé, cette dernière n’est pas statique. Elle change au fil des moeurs, des époques, des techniques de fabrication, des nouveaux matériaux textiles.

Pour la comprendre, nous avons besoin de visualiser différents looks et styles sur différentes femmes. Longtemps les magazines mode et people ont été nos plus précieux alliés pour réaliser cette tâche. Les plus férues d’entre nous se souviendront des soirées passées à découper des différents modèles, photographies et publicités afin d’en retenir des looks.

 

Les magasines de mode n’ont pas perdu de leur superbe…

Toutefois, ce mode de fonctionnement n’est pas totalement dépassé. Mais les nouvelles technologies et le flux d’informations important de notre époque laissent une place plus importante aux influenceurs qui se retrouvent sur les blogs, réseaux sociaux et disposent même maintenant d’articles dans nos magazines de mode.

 

Les réseaux sociaux pour s’inspirer

Cette multitude de goûts et de couleurs se retrouvent facilement sur les réseaux sociaux à prédominance visuelle tels que Instagram et Pinterest.
C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui. Souvent ignoré du grand public, le réseau social peut apparaître comme sombre et incompréhensible.

Pinterest outil de curation a la mode
Pinterest outil de curation a la mode

Un réseau de partage d’images

Pinterest, à l’instar de nombreux autres réseaux sociaux tel que Instagram, pour ne citer que lui, est basé sur le partage d’images.

La différence est que, là où Instagram vous sert à poster des images sur votre compte, Pinterest lui est comparable à un énorme tableau en liège sur lequel vous « enregistrez » des images (« pin » dans le jargon du réseau social). Un enregistrement correspond au fait d’attacher votre image à votre tableau en liège avec l’aide d’une punaise.

L’intérêt est alors de visionner des images qui vous plaisent et de les ajouter sur votre tableau thématique. Quel en est l’utilité, nous demanderiez-vous ?
L’utilité est multiple :

  • Cela vous permet de consulter de nombreuses images facilement grâce au moteur de recherche de Pinterest et de ne pas les perdre grâce à vos tableaux.
  • Vous n’avez pas besoin d’enregistrer l’image sur votre ordinateur, et celle-ci sera consultable sur votre tableau à partir de n’importe quel appareil.
  • Vous n’avez pas besoin d’enregistrer les images sur les favoris de votre ordinateur.
  • Vous pouvez avoir un tri d’images vous permettant d’avoir vos images d’inspiration par thème.
  • Une fois vos premiers pins réalisés, la page d’accueil vous proposera de nombreuses images d’inspirations en rapport avec vos thèmes.
  • Vous pouvez suivre des influenceurs réalisant des tableaux sur le (les) même thème que vous.

 

Un cas pratique, le compte Pinterest de Carla Raffi

À Carla Raffi, on se sert de Pinterest pour :

  • Partager certaines de nos photographies par thèmes (vitrines, shootings de collections, photographies que l’on réalise du quotidien)
  • Et s’inspirer par thèmes relatifs aux boutiques de prêt-à-porter :
    • Photographies de looks par saison (Printemps/Été et Automne/Hiver)
    • Photographies « vintage »
    • Infographies en rapport avec la mode
    • Bricolage « DO IT YOURSELF » pour inspirer nos clients qui ont besoin de mobiliers pour leurs boutiques
Les boards Pinterest de Carla Raffi
Les boards Pinterest de Carla Raffi

Le but est double à chaque fois, puisqu’il nous permet de vous communiquer nos actualités sous forme de visuels, de nous inspirer et de vous permettre d’observer nos sources d’inspirations !

Un autre exemple :
Le blog du magazine Marie France utilise Pinterest pour s’inspirer de looks et décrire ces tendances à ses lectrices, comme dans celui-ci avec différentes façons de porter le t-shirt blanc : http://www.mariefrance.fr/mode/tendances-mode/20-looks-reinventer-t-shirt-blanc-245261.html

 

Chercher et enregistrer du contenu sur Pinterest

Maintenant que l’utilisation de Pinterest est plus claire pour vous, ne vous reste plus qu’à consulter du contenu et à les enregistre dans vos tableaux si vous le souhaitez.

Pour ce faire, comme sur Google ou sur Facebook, vous disposez d’une barre de recherche dans laquelle iront se loger vos termes de recherches. Envie de consulter des jupes ? Facile, recherchez « Jupes » voir même d’autres mots clefs « Jupes droites », « Jupes vintage ».

Tout ce qui vous plait aura forcément sa place sur Pinterest. Désormais, place à l’action !

Lexique :

Pin : C’est un élément (image, vidéo) que vous pouvez enregistrer sur l’un de vos tableaux.

Enregistrement : Le fait de rattacher une image à l’un de vos tableaux. Plus communément, sur le réseau social, on dit d’une image enregistré sur un tableau, que l’on a « pinné à une board ».

Board : Tableau en français. Correspond à un tableau en liège sur lequel vous pouvez enregistrez vos pin. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous souhaitez avoir de thème.

Conclusion

Encore une fois, nous avons vu une seule partie de l’iceberg. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles sur Pinterest, comme le fait de rajouter vos propres images au réseau social afin que d’autres utilisateurs puissent les ajouter à leurs tableaux.

Vous trouverez plus d’informations dans ces liens :

———

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.
Consultez notre catalogue en ligne : http://carlaraffi.dynalias.com/photo/
Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.