Instagram pour votre boutique

Instagram pour votre boutique
(Moyenne: 5) 9 votes

Comme nous vous l’avons déjà écrit et rappelé auparavant, nous sommes dans une période de transition vers le digital. C’est pourquoi nous avons rédigé, en notre qualité de grossiste de vêtements pour femmes, l’article « Une page Facebook pour votre boutique » à destination des commerçants indépendants disposant d’un commerce d’habillement.

Cette fois-ci, nous nous attaquons à un autre réseau social, plus récent, acquisition du géant Facebook : nous avons nommé Instagram. Alors, pourquoi pas Instagram pour votre boutique ?

Qu’est-ce que Instagram ?

Instagram est un réseau social qui a la particularité de se présenter sous la forme d’une application à télécharger sur les smartphones et tablettes Android, Apple et Windows Phone.

Son fonctionnement s’axe autour du partage de photos et de vidéos prises à partir de son téléphone sur son profil public ou privé. Très ancré chez les populations jeunes (2/3 des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans), Instagram s’inscrit parfaitement dans une ère où le mobile a une place centrale dans l’utilisation d’internet.

Comment utiliser Instagram pour votre boutique ?

L’utilisation d’Instagram est très simple.

Débuter Instagram en 5 étapes
Débuter Instagram en 5 étapes clés pour votre boutique de vêtements

Pour le débutant, nous recensons 5 étapes :

  1. Télécharger l’application sur votre mobile via Apple Store ou Google Play.
  2. Lancer l’application, s’enregistrer et créer le profil de votre boutique de vêtements.
  3. Prendre une photo/vidéo existante ou directement avec l’appareil photo de son smartphone.
  4. Appliquer un filtre (ou pas) ainsi que les retouches nécessaires pour améliorer le rendu de votre photo puis entrer une description ainsi qu’une localisation optionnelle.
  5. Publier votre contenu !

Simple comme bonjour n’est-ce pas ?

Commencer à communiquer avec Instagram

L’utilisation d’Instagram est simple. Cependant trois détails nécessitent un peu plus d’attention que les autres, ce sont :

  • votre profil
  • vos choix de photographies/vidéo à partager (ainsi que leurs éditions)
  • les descriptions de vos publications

En effet, tout comme votre page Facebook, votre compte Instagram doit bénéficier d’une ligne éditoriale complète destinée à faire connaître votre commerce ou vos produits.

Peaufinez votre profil

Ainsi, lors de la création de votre compte choisissez avec attention votre nom d’utilisateur qui devra refléter votre raison sociale. Par exemple, votre boutique s’appelle « Fictive« , un nom d’utilisateur judicieux serait « Fictive.boutique« .*

Ce choix s’explique par le fait que les utilisateurs associeront votre nom avec votre activité de vente de vêtements. Ils savent donc à quoi s’attendre, d’autant plus que la recherche au sein même du réseau social sera facilitée.

Dans le même acabit, la description de votre profil importe énormément : c’est grâce à celle-ci que vous transmettrez les informations essentielles aux utilisateurs : activité, précision, ville, horaires d’ouverture, site internet.

Il est important d’afficher le site internet de votre boutique de vêtements (ou la page Facebook) sur votre compte Instagram puisque c’est le seul vecteur de « retour sur investissement » dont vous disposez. En effet dans ses conditions générales, le réseau social n’accepte pas que vous postiez un lien hypertexte (une adresse de site internet cliquable) dans les descriptions de vos publications. Vous risquerez donc la suppression de votre compte sans sommation.

* : Instagram différencie le « nom complet » et le « nom d’utilisateur« . Le premier correspond au nom complet accessible lorsqu’un utilisateur affiche votre profil. Le « nom d’utilisateur » est quant à lui le pseudonyme qui sera affiché lorsque vous posterez une publication, un commentaire mais aussi le lien vers votre profil Instagram.
Exemple : notre nom d’utilisateur est « grossiste.carlaraffi », le lien direct vers notre profil est http://instagram.com/grossiste.carlaraffi.

 

Example de description de profil Instagram

Example de description de profil InstagramDeux exemples de descriptions détaillées explicitant l’activité, l’adresse de de contact, le site internet et la géolocalisation si vous disposez d’un point de vente de vêtements physique

Sélectionnez le contenu de vos publications

Créer sa notoriété est toujours un point crucial. Afin de débuter, il faut être certain d’avoir la bonne ligne éditoriale.

Définissez donc avec attention le thème de votre compte (ici la mode, et plus particulièrement celle de votre magasin), le ton à employer ainsi qu’une histoire à raconter (la vie de votre boutique).

Ne reste plus qu’à effectuer des photographies de qualité. Si vous débutez, nous vous conseillions de vous inspirer de comptes de confrères déjà bien installés sur Instagram

Ces photographies doivent respecter votre thème, ainsi une liste non exhaustive de contenu peut-être :

  • Un nouveau vêtement / accessoire
  • Une promotion sur un vêtement / accessoire
  • Un nouveau portant de promotions
  • Une nouvelle décoration
  • Un partenariat avec votre boutique de vêtements
  • Un évènement dans votre boutique / votre ville
  • Des informations sur votre boutique
  • Des informations sur vos vêtements vendus en boutique
  • Une photographie de votre vitrine / magasin / rue
  • Une photographie de tenue complète réalisée avec les vêtements de votre boutique
  • Une photographie d’une cliente satisfaite habillée avec les vêtements de votre boutique

Mais aussi tout ce qui est susceptible d’intéresser ou amuser votre clientèle tout en restant professionnel. Vous seul pouvez choisir le ton avec lequel vous communiquez et les sujets que vous souhaitez publier. N’ayez comme seule limite votre imagination.

Flux Instagram du grossiste Carla Raffi
Le flux Instagram du grossiste Carla Raffi – Vêtements, vitrines, accessoires, shooting, tenues en photographies et vidéos

 

Votre photographie répondant à vos thèmes prise, Instagram vous propose de nombreux filtres et réglages pour réaliser un post-traitement.

Nous ne nous étendrons pas plus sur le sujet de la composition photographique qui est un monde à part entière, cependant sachez mesurer l’usage des filtres qui détériorent l’affichage des couleurs, élément important de l’habit, qui pourrait tromper votre clientèle.

Utilisez une description détaillée

Instagram est un réseau social centralisé autour du partage de photos et vidéos, ce n’est pas pour cela que le contenu textuel est désuet.

Par exemple, votre photographie d’une robe plaît à l’une de vos clientes. Elle va naturellement se porter vers la lecture de la description associée à celle-ci. Tâchez donc de l’informer au mieux avec des informations telles que le prix, les tailles et couleurs disponibles, la disponibilité d’autres modèles similaires… en bref, un vrai travail de commerçant exprimé de manière synthétique !

Usuellement, dans cette même description figure à la fin une série de noms et adjectifs précédés d’un symbole # : ce sont les hashtags. Ils correspondent à des mots-clefs et disposent d’une grande importance puisqu’ils permettent de référencer le contenu du réseau social.

En effet, un clique ou une recherche d’un hashtag listera toutes les photos portant celui-ci en mention. Plusieurs hashtags peuvent être associés à un même contenu. Veillez donc à utiliser des hashtags englobant des sujets larges ainsi que des sujets plus fermés.

Par exemple, vous êtes entrain de poster la photographie d’une robe blanche de la marque Danity, une suite de hashtags possible est :

  • #votrenomdeboutique #vêtementsfemme #mode #fashion #robe #robeblanche #Danity #malocalisation
    • #votrenomdeboutique : correspond au nom de votre boutique. Toutes vos photographies seront visibles sous ce hashtag, ainsi que celles de vos clientes qui souhaiteraient partager du contenu en rapport avec votre boutique
    • #vêtementsfemme #mode et #fashion : reprennent les thèmes de votre activité
    • #robe est un hashtag qui placera cette photo au milieu d’autres robes
    • #robeblanche est un exemple de sujet plus fermé qui répertorie uniquement les robes blanches
    • #Danity est la marque de la robe, vous interagissez directement avec du contenu de marque. Une astuce peut être aussi de marquer le compte Instagram de la marque avec le symbole @, si existant, afin de créer de l’interaction
    • #malocalisation est un hashtag géolocalisé et apparaitra dans les recherches de votre localité

Une fois votre description remplie, une dernière étape avant la publication de votre contenu est possible : comme sur Facebook, vous pouvez spécifier l’adresse à laquelle vous avez pris votre photo / vidéo. Disposant d’un point de vente physique, il est donc naturel pour vous de rentrer celle de votre boutique.

Interagissez avec les autres utilisateurs et plateformes

La plus grosse erreur que vous puissiez faire serait d’isoler Instagram des autres plateformes de communication dont vous disposez et de vous contenter de publier du contenu.

Il ne faut pas hésiter à explorer le réseau social pour soit même s’inspirer avec le contenu de blogueuses, concurrents, marques de mode, etc. De plus, un « like » sur une photo peut donner un petit coup de pouce à votre visibilité de même que les commentaires pour donner son avis sur un vêtement, une boutique, une vitrine et plus largement une photographie.

De la même façon, une information importante doit figurer sur tout vos canaux de communication et pas seulement Instagram afin de ne pas léser certains clients.

Pour être certain d’être suivi par un maximum de personnes, informez de votre présence sur Instagram dans votre boutique de vêtements, flyers et autres réseaux sociaux. Pensez aussi à inviter votre liste de contact Facebook à suivre votre profil.

Bonus : aller plus loin avec Instagram

D’autres astuces existent pour mieux se servir d’Instagram dans un but de communication commercial, ou pour réaliser un meilleur contenu afin de créer plus d’engagements auprès de vos clients actuels et futurs.

Dans un premier temps, si vous disposez d’un talent photographique, vous pouvez vous armer de votre appareil photo plutôt que de votre smartphone pour réaliser des clichés de qualité que vous transférez sur ce dernier pour une publication sur Instagram.

Concernant le post-traitement, pour aller plus loin que les filtres et réglages de base, d’autres applications vous permettent d’éditer vos images. Les applications les plus connues étant VSO Cam et Afterlight, disponibles pour appareils iOS et Android.

 

Maintenant, Instagram propose trois différentes applications pour créer du contenu : Hyperlapse, Boomerang et Layout.

Hyperlapse

Hyperlapse est une application développée par Instagram qui vous propose d’enregistrer une vidéo et d’en réaliser un magnifique time-lapse (vidéo accéléré) qui sera joué en boucle.

Boomerang

Boomerang réalise des courtes vidéos jouées en boucle. En réalité, l’application utilise l’appareil photo de votre smartphone pour prendre une dizaine de photos et en créer une courte vidéo.

Layout

Layout, comme son nom l’indique (en anglais), permet de réaliser des collages de plusieurs photographies et de les organiser comme bon vous semble. C’est une application idéale pour montrer des détails de vêtements comme le montre l’exemple ci-dessous :

 

Nous espérons que la lecture de cet article vous a plu.

Pour commenter cet article, nous vous donnons rendez-vous sur le groupe Facebook « les boutiques de prêt-à-porter », vous y trouverez une communauté de professionnels prêts à vous aider à augmenter les profits de votre activité : https://www.facebook.com/groups/1394397050887244/

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : http://carlaraffi.dynalias.com/photo/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.