Une page Facebook pour votre boutique

Une page Facebook pour votre boutique
(Moyenne: 5) 8 votes

 

On ne cesse de le rappeler, Internet et les nouveaux appareils de communication mobiles connectent le monde !

C’est vrai à une échelle mondiale et aussi à une échelle locale. C’est pourquoi, vous, commerçants indépendants, avez la possibilité d’utiliser Facebook à des fins de communication pour informer votre base de clientèles existante et toucher et attirer de nouveaux clients.

Nous avons vu dans un précédent article les différences entre une page Facebook et un compte personnel Facebook, dans cet article nous verrons surtout pourquoi et comment utiliser sa page. Bien que cette activité semble extrêmement chronophage et obscure pour une majorité d’entrevous, nous verrons comment optimiser sa page entreprise locale pour une boutique de vêtements.

Facebook, réseau social le plus populaire

Pour attirer les clients, mieux vaut communiquer là où ils se trouvent et dans l’immensité d’internet, cela se trouve sur Facebook. Le réseau de Marc Zuckerberg a la cote puisqu’il culmine au sommet du classement des réseaux sociaux avec 1,59 milliard d’utilisateurs inscrits actifs, quand Twitter ne dispose « que » de 320 millions d’utilisateurs.

Comme votre temps est précieux, quitte à choisir un réseau de communication clientèle, pourquoi ne pas choisir le plus fréquenté, utilisé sur ordinateurs et appareils mobiles ?

Créer votre page, c’est facile

Il suffit de vous rendre sur cette page : https://www.facebook.com/pages/create
Et de vous laisser guider ! Indice : Sélectionnez « Lieu ou commerce local » puis choisissez comme activité « Shopping/Vente au détail » et rentrez vos informations de boutique.

Facebook creation de page
Exemple de paramètrage d’une page Facebook

Ajoutez ensuite une photo de profil qui représentera votre boutique sur le réseau social et définissez votre audience préférée. Celle-ci vous permettra d’atteindre facilement des cibles de communication privilégiées en fonction de leurs géolocalisations et intérêts.

Audience page Facebook
Définition de l’audience préférée page Facebook

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer » et votre page est prête à l’usage, cependant, n’oubliez pas de remplir les informations de l’onglet « À propos« . Ces informations sont très importantes puisqu’elles renseigneront directement la personne qui consultera la page Facebook de votre commerce de vêtements :

  • Adresse de votre boutique
  • Numéro de votre boutique
  • Site internet de votre boutique
  • Horaires d’ouverture
  • Gamme de prix
  • Parking, etc.

Pour plus d’informations sur les paramètres disponibles pour votre page : https://www.facebook.com/business/learn/facebook-page-settings/

Invitez vos amis et animez votre page

Exemple de page Facebook
Exemple de page Facebook

Créer votre audimat

Après ajout d’une photo de couverture pour illustrer votre activité (photographie de votre boutique de vêtements, logo, offres promotionnelles), votre page est prête à accueillir ses « fans ».

Vous êtes la seule personne à aimer votre page. Commencez donc par la partager (comme indiqué sur l’illustration ci-dessus) afin de faire connaître votre activité auprès de vos amis et clients et invitez-les directement à aimer votre page.

Les autres utilisateurs viendront consulter votre page entreprise d’eux-mêmes, par invitations sur le réseau social ou par incitation en magasin sur vos bons conseils. Il vous est aussi possible de créer une publicité (payante) afin d’atteindre plus de personnes.

À l’heure actuelle, votre page doit contenir toutes les informations utiles de votre boutique de vêtements et croyez-nous, c’est déjà un bon point, les internautes peuvent:

  • connaître l’activité exercée à l’adresse de votre commerce
  • situer votre commerce sur une carte
  • connaître vos horaires d’ouverture
  • vous contacter via la messagerie intégrée à votre page ou par téléphone

Pour plus d’informations sur comment développer votre audience : https://www.facebook.com/business/learn/facebook-page-build-audience/

Alimenter en contenu

Votre page est maintenant l’équivalent d’une carte de visite sur le réseau social qui dispose du plus grand nombre d’utilisateurs au monde.

Il est temps de profiter du côté social d’internet en créant des publications. Celles-ci seront visibles par les personnes « aimant » votre page et aux ami(e)s des personnes qui interagissent avec ces dites publications (mentions « j’aime », commentaires, partages de publication).

Une publication peut représenter :

  • Une nouveauté (nouveau produit)
  • Une actualité (nouvelle vitrine, nouvel emplacement)
  • Une information (réduction, fermeture et/ou ouverture exceptionnelle)
  • Des publications générales (jeu-concours, actualité de la ville, actualité nationale, anniversaire, fêtes)
  • Un évènement (vente privée)
  • etc.

Vous êtes le patron de votre entreprise et par conséquent l’éditeur en chef de votre page Facebook. Vous avez donc comme seule limite le raisonnable !
En effet, il vous est possible de rajouter des publications non utiles à la majorité de vos « fans », par exemple la photographie d’une cliente avec ses achats accompagné d’un message de remerciement afin de fidéliser et de créer l’envie avec une notion de confort et de reconnaissance.

N’oubliez pas de tenir en compte du format de la publication. Il est possible d’attacher en fonction de votre message:

  • du texte
  • des images (carousel, diaporama)
  • des vidéos
  • des évènements
  • un lieu
  • etc.

Ainsi, nous vous conseillons d’illustrer toutes vos publications par une image qui retiendra l’attention de votre audimat.

Par exemple :

  • Vous souhaitez montrer le dernier arrivage de vêtements reçu et disponible à la vente
    • Soyez brefs mais précis ! Les internautes lisent en diagonales
    • Informez et illustrez.
    • Restez proches de vos clients afin qu’ils interagissent avec vous.
Exemple de publication Facebook
Exemple de publication Facebook
  • Vous souhaitez promouvoir une vente privée qui aura lieu dans votre boutique de vêtements
    • Attachez un évènement à votre publication en cliquant sur l’onglet « Évènement, Moment-clé + » puis sur « Évènement« . Remplissez les informations requises.
    • Invitez vos amis et clients à consulter l’évènement nouvellement créé.
Exemple d'évènement Facebook
Exemple d’évènement Facebook

Pour plus d’informations sur les publications : https://www.facebook.com/business/learn/facebook-page-create-posts/

Quand publier une nouvelle publication ?

De la même manière que vous avez sélectionner Facebook comme moyen de communication évident basé sur le nombre d’utilisateurs actifs, il vous est possible d’optimiser l’impact de vos publications en publiant lors des horaires de « grande écoute ».

Ces horaires dépendent de votre localisation et de la cible que vous souhaitez atteindre. Cependant, les professionnels préconisent en général trois créneaux horaires :

  • 9h30 – 10h00
  • 11h30 – 12h30
  • 16h00 – 18h00

Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

Combien de publications dois-je poster par semaine ?

Facebook étant un réseau social « lent », comparé à l’hyperactivité d’un Instagram ou d’un Twitter, vous pouvez vous contenter d’une à trois publications par semaine.

Le but étant de se fixer un rythme et de s’y sentir. En effet, une page disposant d’une nouvelle publication par semaine apparaitra active selon l’oeil du consommateur tandis qu’une page qui publie 3 publications par semaine puis aucun contenu pendant 2 mois donnera à réfléchir négativement.

Ce n’était pas si sorcier, n’est-ce pas ?

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article. Nous rappelons que ces informations sont globales et destinées aux débutants des réseaux sociaux et que, comme tout bon champion, il faut pratiquer pour réussir.
De nombreuses autres fonctionnalités existent au sein des pages entreprises (planification des publications, images animés, bouton d’appel à action, etc.), à vous de les dompter !

 

Plus d’informations générales sur les pages Facebook dans la documentation officielle : https://www.facebook.com/help/127563087384058

 

Pour commenter cet article, nous vous donnons rendez-vous sur le groupe Facebook « les boutiques de prêt-à-porter », vous y trouverez une communauté de professionnels prêts à vous aider à augmenter les profits de votre activité : https://www.facebook.com/groups/1394397050887244/

Carla Raffi est un grossiste de prêt-à-porter pour femmes établi en 1997 à Lyon.

Consultez notre catalogue en ligne : http://carlaraffi.dynalias.com/photo/

Ou rendez-nous visite en magasin au 55 rue Molière, 69006 Lyon.